Gestion des acheminements
Pour chaque solution, OptiScolaire propose une visualisation et une gestion des acheminements. Un acheminement correspond à un triplet (arrêt, établissement, horaire d’arrivée ou départ selon le cas). Autrement dit, il regroupe un ou plusieurs élèves pris en charge ou déposés à un même arrêt, fréquentant un même établissement à un horaire donné.

L’en-tête de cet écran reprend différents éléments de synthèse : coût journalier de la solution, distance totale, nombre de véhicules, etc. Cette partie est commune à différents écrans comme le tableau de bord ou encore analyse globale des véhicules,
Trois possibilités de filtres sur les acheminements sont offertes :
- tous ;
- non affectés ;
- affectés ne respectant pas les règles métier.
Rappelons qu’OptiScolaire génère des solutions respectant les règles qui lui sont imposées mais l’utilisateur conserve la possibilité de passer outre. Précisons également que si les règles spécifiées par l’utilisateur ne sont pas cohérentes, OptiScolaire laisse l’acheminement de côté. Cela peut se produire par exemple si l’élève habite plus loin de son établissement (ex : 1h) que le temps de trajet autorisé maximum (ex : 50 min).
L’écran ci-dessous constitue essentiellement un outil d’analyse mais il est possible de :
- désaffecter un acheminement ;
- modifier son affectation.
Intérêts
- Visualiser et modifier les véhicules empruntés ;
- Connaître les heures de prise en charge et de dépose ;
- Connaître le temps de trajet et le temps perdu.
Autres fonctionnalités