logo Optiscolaire image
Optimisez vos circuits scolaires !
9 rue Alexandre Fleming
49066 Angers Cedex 01
Tél : + 33 (0) 9 54 30 41 14

Mobilités Magazine

OptiScolaire : optimisez vos circuits scolaires !

Article paru dans Mobilités Magazine – Novembre 2021

Heurisis : Une assistance technique hautement qualifiée

Spécialité. Basée à Angers (49), Heurisis développe des composants informatiques d’optimisation et d’aide à la décision destinés au monde du transport routier de voyageurs en s’appuyant sur des techniques moderne d’optimisation. (métaheuristiques, programmation par contraintes)

Heurisis travaille en partenariat étroit avec la société Perinfo, éditrice de logiciels dans le transport de voyageurs depuis 1982, pour laquelle elle assure des prestations de recherche et développement. Heurisis et Perinfo sont dirigées par la même personne, à savoir M. Ari Dadoun. Heurisis bénéficie de l’expérience et du savoir-faire acquis au sein de Perinfo, Heurisis intègre des composants et des produits de fournisseurs leaders de leur marché : PostgreSQL pour le système de gestion de base de données et PTV Loxane pour l’outil de cartographie
Les collaborateurs qui composent Heurisis ont acquis une solide expertise en optimisation, particulièrement dans le domaine du transport de personnes.

Ils sont à l’écoute des besoins exprimés par les organisateurs du transport scolaire, Les demandes recueillies sur le terrain sont progressivement intégrées à OptiScolaire pour enrichir l’outil et apporter une vraie valeur ajoutée.
L’équipe d’Heurisis assure des missions d’études et de conseil à partir des logiciels d’optimisation développés au sein de la société. Une ingénierie de projets donne de l’assurance et des outils métier permettent de lever les contraintes.

Une offre produit en transport scolaire pour les AOM locales

OptiScolaire AMO est une solution d’organisation et d’optimisation du transport scolaire. Il s’adresse principalement aux collectivités chargées de l’organisation du transport scolaire (régions, communautés d’agglomérations, communautés de communes). Lors de cette prestation, les consultants se focalisent sur la création optimisée des circuits spéciaux, ceux principalement destinés au transport scolaire et qui viennent en complément des lignes régulières. Selon Heurisis, Optiscolaire permet des gains financiers importants et une amélioration de la qualité de service en transport, et assure l’essentiel du travail (hormis la fourniture des données et l’analyse des résultats). C’est un indéniable gain de temps et une solution idéale pour des études ponctuelles comme des renouvellements de marché. Les objectifs relatifs à la création des circuits portent à la fois sur des aspects économiques et de qualité de service. Le coût économique d’une solution est calculé en fonction des coûts fixes et des coûts variables des véhicules.

La qualité de service se mesure essentiellement grâce :

  • à la différence entre le temps passé par les élèves dans le véhicule et le temps de trajet direct (s’ils étaient conduits par leurs parents)
  • au temps d’attente avant le début des cours, une fois arrivé à l’établissement. OptiScolaire peut prioriser l’axe économique, l’axe qualité de service ou assurer un équilibre entre les deux.

Travail en interaction avec la collectivité

La réussite d’une assistance à maitrise d’ouvrage dépend de l’implication de la collectivité à certaines étapes-clés. Son rôle commence bien sûr à la fourniture des données. Celles-ci doivent le plus exhaustives et fiables possibles. La collectivité intervient ensuite lors du paramétrage du moteur pour définir le(s) scénario(s) d’optimisation. Enfin, inclure la connaissance terrain des techniciens permet d’amender les circuits avant leur mise en œuvre pratique. La visio-conférence est usitée lors de cette étape. La prestation que Heurisis propose a pour objectif de faire économiser des ressources. A titre d’exemple, sur un cas concret scolaire comptant 18 400 élèves, 7% d’économie ont été réalisés par rapport à la solution antérieure (en adoptant les mêmes règles métier). Elle permet de garantir la qualité de service.

OptiScolaire respecte scrupuleusement les contraintes qui lui sont imposées, par exemple un maximum de 60 minutes dans le véhicule pour chaque élève. Il s’agit pour Heurisis de proposer une solution personnalisée, qui intègre à l’optimisation les demandes ponctuelles spécifiques issues de la connaissance locale du terrain, grâce à la phase de travail en interaction. Il est aussi possible de tester différents scénarios. OptiScolaire est souple et permet de tester et évaluer rapidement diverses options.

Pour consulter l’article sur le magazine en ligne : Page 23 Mobilités Magazine

Contact

Heurisis
9 rue Alexandre Fleming
49066 Angers Cedex 01
Tél : + 33 (0) 9 54 30 41 14
Courriel : info@heurisis.eu

Accès privilégié

Consultez en ligne les principales fonctionnalités d’OptiScolaire et le contenu d’OptiScolaire AMO.

Accéder

Liens utiles